Les sous-sols sont des endroits sombres et humides où les gens ont rarement le temps de se rendre ou même de nettoyer. Si vous êtes l'un de ces propriétaires qui ont négligé leur sous-sol pendant longtemps, vous pourriez être surpris de voir à quel point la saleté s'est développée dans votre sous-sol. Pire encore, vous pourriez même être terrifié par la boue, la saleté et les moisissures qui ont élu domicile dans votre sous-sol. L'eau a naturellement tendance à s'écouler vers la partie la plus basse de votre maison et comme les sous-sols sont généralement situés sous le niveau du sol, leur position en fait la première zone à être inondée par l'eau de pluie. Par conséquent, les sous-sols sont généralement plus humides que les autres niveaux de votre maison. Cette humidité est ensuite piégée à l'intérieur de la pièce, rendant ainsi l'environnement propice aux champignons. Les moisissures dans les sous-sols sont un problème courant, mais ne les sous-estimez pas car elles peuvent devenir incontrôlables si vous ne les traitez pas immédiatement.
Inspection
La première étape de tout problème de moisissure est une inspection. Examinez votre sous-sol de manière approfondie. Vérifiez les murs et les coins et localisez toutes les zones ou objets affectés. Si vous le pouvez, il est préférable que vous puissiez identifier le type de moisissure qui infeste votre maison. Ainsi, vous saurez si vous avez affaire à un champignon commun inoffensif ou si vous devez faire appel à des professionnels de la moisissure. L'un des avantages de demander l'aide d'entreprises d'élimination des moisissures agréées est qu'elles sont capables de détecter les moisissures cachées à la vue de tous. En outre, si vous avez réalisé que vous êtes déjà confronté à un problème de moisissure noire toxique dans votre maison, le meilleur plan d'action est d'appeler immédiatement à l'aide de professionnels tels que les moisissures noires de Lynchburg. Certains cas ne sont tout simplement pas un projet de bricolage, il est donc préférable de laisser cela aux experts. Les kits de test de moisissure ne sont fiables que pour tester de petites zones, mais ils ne sont pas des indicateurs précis de la qualité de l'air intérieur de votre maison. Les cas plus avancés nécessitent un échantillonnage de surface et un échantillonnage de l'air par des spécialistes des moisissures agréés.
Traitement
Une fois que vous avez identifié toutes les zones à problème, y compris l'espèce de moisissure à laquelle vous avez affaire, il est temps de commencer à nettoyer et à éliminer tous les articles contaminés par des moisissures. Le traitement du problème de moisissure ne consiste pas seulement à nettoyer la surface, mais aussi à effectuer les réparations nécessaires pour empêcher la réapparition des moisissures. Dans les cas graves d'infestation de moisissures, il faut faire appel à une entreprise d'élimination des moisissures pour exterminer professionnellement les champignons, mais pour les situations relativement gérables, vous pouvez utiliser ces produits ménagers courants pour tuer les moisissures dans votre sous-sol.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc distillé est un remède maison naturel populaire qui possède des propriétés antibactériennes acides parfaites pour tuer de petites quantités de moisissures. Pour utiliser le vinaigre, il suffit de le verser dans un flacon pulvérisateur et de l'appliquer directement sur les zones tachées de moisissures. Laissez-le agir pendant quelques heures avant de le frotter sur la surface. Si l'odeur du vinaigre est trop forte pour vous, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour neutraliser l'odeur.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un désinfectant doux et naturel qui est normalement utilisé avec le vinaigre. Vous pouvez soit le dissoudre dans l'eau, soit le mélanger à une solution de vinaigre et d'eau. Vaporisez-le sur la surface moisie et laissez-le agir pendant quelques heures avant de le gratter. Le bicarbonate de soude est également très efficace pour absorber l'humidité de l'air et, de ce fait, il est également efficace pour éliminer l'odeur de moisi. Si, malgré tout, une odeur de moisi persiste dans votre sous-sol, même après avoir éliminé les moisissures, essayez de laisser un plat de bicarbonate de soude dans la pièce.
L'huile essentielle d'arbre à thé
L'huile d'arbre à thé est un tueur de moisissures naturel qui est connu pour annihiler naturellement la moisissure noire. Il suffit de combiner une cuillère à café d'huile d'arbre à thé avec une tasse d'eau et de la verser avec précaution dans un flacon pulvérisateur et de l'appliquer directement sur les zones contaminées, mais sans la rincer ! Et ne vous inquiétez pas car la forte odeur de l'huile d'arbre à thé se dissipera au bout de quelques jours.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène n'est pas toxique, c'est donc un agent de nettoyage plus sûr qui est utilisé pour éliminer les moisissures. Comme pour les autres produits mentionnés précédemment, un flacon pulvérisateur sera utile pour maximiser la couverture de votre solution sur les zones infectées par les moisissures.
Mélangez 3 % de peroxyde d'hydrogène concentré avec 2 parties d'eau et versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Laissez la solution reposer sur la zone affectée pendant 10 minutes, puis frottez-la avec une brosse ou essuyez-la avec un chiffon humide.
Quel que soit le remède maison naturel que vous choisissez d'utiliser pour éliminer les moisissures dans votre maison ou votre sous-sol, n'oubliez pas de porter des équipements de protection pour vous protéger non seulement des champignons, mais aussi des produits chimiques dangereux si vous décidez de les utiliser.